1873 : La France vient de subir une grave défaite et notre Patrie est humiliée, le courage de ses enfants n'est pas en cause car tous ont fait leur devoir jusqu'au sacrifice suprême ; notre pays veut alors renaître et le besoin de redonner une nouvelle trempe aux corps et aux âmes s'avère capital pour le redressement national ; on assiste alors à l'éclosion de multiples sociétés et groupements qui font leur cette maxime restée célèbre " Faites nous des hommes, nous en ferons des soldats".
C'est dans ce climat que se créée "La Champenoise" ; l'association conquiert peu à peu droit de cité, sa participation à la vie associative locale et à de nombreux concours, dont le pittoresque "Belle époque" nous amuse parfois, lui donnant les occasions de porter bien haut les couleurs de notre Ville.
Discipline particulièrement exigeant en la gymnastique nécessite effort sur soi-même, maitrise de sa force et de ses réflexes et esprit sportif. Au cours des années, la gymnastique évolue ; cependant les qualités essentielles du pratiquant restant en tous points semblables à celles qui animaient les anciens.
Depuis 1873, à travers les évènements heureux et tragiques de l'histoire de notre collectivité, "La Champenoise" a survécu ; c'est la preuve évidente de la qualité de ceux qui, tour à tour, en ont assuré l'animation soutenus par l'Idéal Sportif : Dirigeants et Responsables dont le dévouement ne s'est jamais démenti, gymnastes toujours sérieux de se surpasser et de faire triompher les couleurs.
Les années ont passé, des milliers de Vitryats ont contribué à assurer cette pérennité ; forts de leur exemple et de ce capital accumulé, les actuels Dirigeants, responsables et entraineurs de "La Champenoise" continuent de servir leur Club et leur sport.
L'histoire de la gymnastique, c'est l'histoire de "La Champenoise" ; cette belle et longue histoire elle continue et continuera dans la tradition de l'effort et de la volonté ; que tous ceux qui, anonymes ou champions, dirigeants, responsables ou athlètes y participent en soient remerciés.